Sélectionner une page

Vers une nouvelle carte électorale municipale | Séance d’information le 24 février à 19 h

Fév 17, 2020 | Actualités

De janvier à mai 2020, la Municipalité procédera officiellement à l’établissement de sa carte électorale en vue des élections générales municipales du 7 novembre 2021. La division du territoire marque le début du processus électoral municipal en créant, pour la première fois à Orford, six (6) districts électoraux.

Pour établir la carte des districts électoraux, la Municipalité a suivi les règles fixées par la loi et suivant les directives établies par le directeur général des élections. Lors des prochaines élections générales municipales, les électrices et les électeurs voteront pour l’une des personnes qui se présenteront comme conseillère ou conseiller dans leur district électoral, en plus de voter pour le poste de maire ou mairesse.

Pour assurer une représentation juste et équitable des citoyennes et des citoyens à la table du conseil municipal, la division doit respecter deux grands critères :

  • les districts électoraux doivent être délimités de façon à ce que chaque conseillère et conseiller représente sensiblement le même nombre d’électrices et d’électeurs;
  • les districts doivent respecter les communautés naturelles de la Municipalité : ils doivent tenir compte des barrières physiques, des tendances démographiques, de la superficie, de la distance et des limites des arrondissements et des paroisses.

Soirée d’information : La Municipalité tiendra une soirée d’information le lundi 24 février 2020 à 19 h à la mairie du Canton d’Orford lors de laquelle vous sera présenté le projet de division du territoire en six (6) districts électoraux.

INFOS : Pour en savoir plus sur la division du territoire municipal en districts électoraux, vous pouvez consulter les pages de la Commission de la représentation électorale, dans le site Web d’Élections Québec, à l’adresse electionsquebec.qc.ca/delimitation-municipal.

Catégories