Organisée par l’Association des riverains de la Chaîne des lacs (ARCDL), c’est par un temps un peu frais et venteux que s’est déroulé le programme Pêche en herbe le samedi 3 juin dernier sur la rive du lac Simoneau à Orford.
Afin de démarrer la mise en œuvre de cette activité, l’association a pu bénéficier d’une subvention de 1 000 $ de la part de la Municipalité.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), fait la promotion de la pêche récréative durant la première fin de semaine de juin. Pendant ces trois (3) journées, il est permis de pêcher sans permis, sauf pour la pêche au saumon de l’atlantique et le programme Pêche en herbe a lieu. Celui-ci est parrainé par la Fondation de la faune du Québec et est destiné aux jeunes de 6 à 17 ans afin de les initier à la pêche et les sensibiliser aux pratiques durables et éthiques.
Organisée par M. Roger Roy de l’ARCDL accompagné d’une quinzaine de bénévoles, ce sont plus de 30 jeunes qui ont pu profiter des activités de sensibilisation à la sécurité nautique, de reconnaissance de poissons, à la pratique du lancer, l’expérience de sortir son premier poisson et sans oublier la pratique d’arranger son propre poisson!
En prime, les 30 jeunes pêcheurs ont reçu un certificat en guise de permis de pêche. Celui-ci sera valide jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs 18 ans. De plus, une canne à pêche et un chèque cadeau, gracieuseté du Canadian Tire leur a été offert.
Une dizaine d’autres enfants ont aussi pu profiter des activités éducatives et pratiques. Malheureusement, les plus jeunes et quelques autres devront attendre une prochaine édition pour bénéficier de leur certificat, puisque le nombre est limité à 30 par le programme Pêche en herbe.
Quelques statistiques
Des 30 jeunes inscrits, 18 sont des résidents permanents d’Orford, 8 y ont leur résidence secondaire et les autres sont des petits-enfants de résidents.
Certains enfants étaient déjà familiers avec la pêche, d’autres en étaient à leur premier contact avec cette activité.
Des regards de fierté ont été aperçus ainsi que des sourires d’accomplissement. Pour certains c’était l’occasion de vaincre leur peur de toucher un poisson pour la première fois, en commençant par le bout du doigt. Pour d’autres, c’était un défi à relever que d’aller jusqu’à éviscérer un poisson sous les conseils avisés de la personne bénévole. Pour les petits frères trop jeunes pour participer à l’activité, c’était l’occasion de tout commenter et d’admirer la grande sœur. Une belle journée en famille!
L’Association des riverains de la Chaîne des lacs souhaite remercier tous les bénévoles qui ont contribué à la préparation et à l’animation de cette journée!
Un merci spécial à la famille Bouthillette pour leur générosité et pour avoir prêté leur terrain pour cette activité.
Merci aux contributeurs : la Municipalité du Canton d’Orford, Pêche en herbe, la Fondation de la faune du Québec et le Canadian Tire.