Orford, le 29 juillet 2021 – À la suite de la parution de l’article Canton d’Orford: une citoyenne exaspérée par les déchets abandonnés dans la rivière aux Cerises dans le journal Le Reflet du Lac le 23 juillet 2021, la Municipalité souhaite faire part à la population de l’avancement de ce dossier. En effet, certains déchets et objets encombrants se trouvent actuellement dans et en périphérie de la rivière aux Cerises, sur un terrain privé. La Municipalité suit de près ce dossier et plusieurs démarches sont en branle afin d’assurer le ramassage de ces déchets et objets en respect de l’environnement.
Dans un premier temps, la Municipalité d’Orford a communiqué avec le propriétaire du terrain privé afin de faire l’inventaire et de relever la localisation précise des rebuts. Les déchets répertoriés sur le territoire d’Orford, aux abords de la rivière, sont essentiellement des dépôts sauvages de ferraille présents à ces endroits depuis plus d’une dizaine d’années. Compte tenu de la nature et de l’ancienneté de ces encombrants, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a indiqué qu’il n’y avait pas d’urgence environnementale dans ce dossier. La Municipalité, en collaboration avec le propriétaire du terrain, établit actuellement une liste de priorisation des éléments à sortir de la rivière ainsi qu’un procédé logistique pour amorcer le nettoyage. Nous vous rappelons que ce site est un terrain privé; l’accès y est donc privé.
En définitive, plusieurs démarches et scénarios sont bien entamés et la Municipalité a à cœur la protection et la santé de ce milieu naturel prisé et aimé par les orferois et orferoises.