Rinçage du réseau d’aqueduc | du 11 au 22 novembre 2019

Rinçage du réseau d’aqueduc | du 11 au 22 novembre 2019

11 novembre 2019

La Municipalité procédera dès lundi le 11 novembre 2019 au rinçage du réseau d’aqueduc sur le territoire. Il s’agit de faire s’écouler l’eau par l’ouverture d’une borne de drainage ou d’une borne d’incendie à des vitesses supérieures aux vitesses de fonctionnement quotidien. Cette intervention se fait par secteur et est habituellement d’une durée de 10 jours.

Objectif et bienfaits du rinçage du réseau d’aqueduc

Le rinçage des conduites du réseau d’aqueduc est une méthode efficace et économique pour préserver une bonne qualité de l’eau. Entre autres bienfaits, mentionnons :

  • créer des renouvellements d’eau aux endroits où la consommation est minimale et aux extrémités du réseau;
  • réduire la prolifération bactérienne dans les conduites;
  • déloger des conduites les dépôts non durcis, maintenant ainsi leur capacité hydraulique.

Inconvénients causés par les opérations de rinçage

  1. Une importante baisse de pression allant même jusqu’à l’interruption complète de service pour certains secteurs. Le réseau d’aqueduc de la Municipalité est constitué de conduites de petits diamètres. C’est cette faible capacité hydraulique du réseau qui entraîne des interruptions qui, bien que momentanées, surviennent à plusieurs reprises. RECOMMANDATION AVANT L’OPÉRATION : prévoir une certaine quantité d’eau pour les besoins personnels.
  2. La remise en suspension dans l’eau des particules déposées sur les parois des conduites. Les particules en suspension sont majoritairement évacuées par les bornes incendie ou les bornes de drainage. Mais il arrive qu’une certaine quantité de ces particules chemine jusqu’aux points de consommation. L’eau est alors brouillée et de couleur orange à noire. RECOMMANDATIONS APRÈS L’OPÉRATION : laisser couler l’eau froide du bain jusqu’à ce que l’eau ait retrouvé sa clarté habituelle; ne pas procéder à une lessive utilisant un javellisant pour le blanchiment du linge avant d’avoir effectué une vérification de la qualité de l’eau (le javellisant réagit fortement avec les particules en suspension).

Merci de votre compréhension et collaboration habituelle.

 

 

 

Liens utiles
MUNICIPALITÉ DU CANTON D’ORFORD

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Consulter l'indice Sopfeu