Lors de la séance ordinaire du conseil du 5 juillet 2022, le conseil municipal a prolongé l’application du Code d’éthique volontaire pour la navigation et la baignade sur les lacs de la Chaîne-des-Lacs pour la saison estivale 2022. En effet, le bilan des signalements de la saison estivale 2021 démontre que le Code d’éthique volontaire a été respecté par la majorité des usagers. Il est donc opportun de prolonger ce dernier afin de rendre plus sécuritaire la navigation et la baignade sur les lacs.
La Municipalité rappelle donc aux orferoises et orferois l’importance de respecter ce code d’éthique :
- J’adopte un comportement sécuritaire et courtois envers tous les utilisateurs des plans d’eau.
- Je m’informe et informe mes invités du Code d’éthique volontaire et des règlements en vigueur et je les respecte en tout temps.
- Je choisis de ne pas excéder une vitesse de 10 km/h sur le lac Leclerc et le lac des Monts, et ce, en tout temps.
- Je choisis de ne pas excéder une vitesse de 10 km/h sur le lac Simoneau et le lac Bran-de-Scie, sauf lors d’activités nautiques consistant à tracter une personne par un bateau à moteur.
- Je choisis de ne pas utiliser de motomarine ni de bateau de type wakeboard (comportant un ou des ballasts).
- Je choisis de ne pas utiliser de moteur deux (2) temps d’ancienne génération.
- Je choisis d’éviter de circuler dans les zones identifiées de myriophylle à épis.
- Lorsque je pratique une activité consistant à tracter une personne sur le lac Simoneau, je choisis de circuler hors de la zone délimitée par l’exutoire du lac et les deux (2) bouées en amont identifiées par une tige jaune en évitant de m’approcher des petites embarcations et des nageurs.
- Je choisis de ne pas faire d’activités nautiques consistant à tracter une personne lorsque le nombre d’embarcations peut causer un danger pour la sécurité sur le lac Simoneau ou sur le lac Bran-de-Scie.
- Lorsque des activités nautiques consistant à tracter une personne sont en cours, je choisis, dans la mesure du possible, de ne pas circuler près du bateau qui tracte.
- Lorsque je conduis une embarcation, je choisis de respecter une distance d’au moins 20 mètres d’un nageur (incluant une personne tombée à l’eau lors de la pratique de sports nautiques ou de remorquage).
- Lorsque je nage, je m’assure d’être visible des autres utilisateurs du plan d’eau.
- Lorsque je nage à partir d’une embarcation, je choisis de ne pas m’en éloigner de plus de 20 mètres.