Située en Estrie et accessible par l’autoroute 10, la Municipalité du Canton d’Orford est la 8e municipalité avec une population permanente de 4 700 personnes auxquels s’ajoutent des villégiateurs portant la population totale à plus de 6 500 personnes. La Municipalité connaît une croissance soutenue de sa population et de sa richesse foncière. La Municipalité du Canton d’Orford peut compter sur un environnement exceptionnel, marqué par le Parc national du Mont-Orford et une douzaine de lacs réputés et de paysages de renom.
En 2021, la Municipalité du Canton d’Orford a un budget de 10 410 361 $ et un programme triennal des immobilisations pour la période 2021-2023 de 7 483 575 $. La Municipalité du Canton d’Orford est présentement à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de trésorier et coordonnateur aux finances ou trésorière et coordonnatrice aux finances.
RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne l’ensemble des activités reliées à la gestion financière et budgétaire de la Municipalité du Canton d’Orford.
Aussi, il agit à titre de conseiller auprès des différents services de la Municipalité, de la direction générale et du conseil municipal sur toute question touchant les ressources financières et la fiscalité municipale.
Le trésorier et coordonnateur aux finances est responsable, de façon plus spécifique, mais non limitative de :
- Préparer et présenter certains documents de support nécessaires aux séances et aux ateliers du conseil municipal notamment des rapports, des recommandations, des politiques et des ententes;
- Assurer la préparation, la présentation et l’administration du budget annuel de son service;
- S’acquitter de tous les devoirs du trésorier, tel que défini et déterminé dans le Code municipal du Québec;
- Superviser la préparation des budgets annuels par les responsables de service et conseiller le directeur général lors de l’analyse et de la révision budgétaire;
- Superviser l’administration et l’application du budget et du plan triennal d’immobilisation;
- Gérer le service de la dette;
- Superviser et encadrer le travail des employés sous sa responsabilité;
- Préparer et transmettre aux institutions gouvernementales tous les rapports requis par la loi;
- Collaborer avec le vérificateur pour l’exécution de son mandat et assurer le suivi quant au rapport des vérificateurs.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes un leader mobilisateur, loyal, agile, innovateur et conscient du rôle d’un cadre dans une organisation municipale. Vous désirez être un acteur important dans la planification des investissements de la Municipalité du Canton d’Orford. Vous êtes reconnu pour votre habileté à vous intégrer et à travailler en équipe. Vous favorisez le développement du personnel sous votre responsabilité. Vous êtes intègre, autonome et orienté, à la fois sur l’humain et les résultats.
La personne recherchée doit également répondre aux critères suivants :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en comptabilité, en finance ou tout autre domaine jugé pertinent;
- Détenir le titre de CPA est un atout;
- Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans le secteur d’activité;
- Expérience au sein d’une municipalité (un atout);
- Maîtriser le logiciel comptable PG Solutions;
- Avoir une excellente maîtrise de la suite Microsoft Office;
- Maîtrise des langues française et anglaise, à l’écrit et à l’oral.
SALAIRE ET CONDITIONS
Il s’agit d’un poste cadre permanent de trente-cinq (35) heures semaine. Les conditions de travail sont établies dans la Politique des conditions de travail du personnel cadre du Canton d’Orford.
Date limite pour poser sa candidature : 19 mars 2021.
Toute personne intéressée par cet emploi doit faire parvenir son curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention d’Éric de la Sablonnière, directeur général de la Municipalité du Canton d’Orford, par courrier électronique à sablonniere@canton.orford.qc.ca.
Seules les personnes répondant aux exigences et sélectionnées pour les entrevues seront contactées.