Plan d’urbanisme et PPU

La révision complète du plan d’urbanisme et du Programme particulier d’urbanisme (PPU) s’est amorcée depuis 2017. Un pas important a été franchi le 28 mai 2018 par l’adoption du projet de plan d’urbanisme révisé (projet de règlement 925). Il s’agit d’une démarche importante de réflexion sur l’avenir de la municipalité et son territoire.

La vision et les orientations

Le Plan d’urbanisme et de développement s’articule autour d’une vision du développement du territoire de la municipalité du Canton d’Orford. Cette vision est empreinte des principes du développement durable et il en découle différents enjeux qui s'articulent autour de 7 thèmes.

LA VISION

 

Faire d’Orford un milieu de vie et une destination récréotouristique axée sur le plein air reconnus pour son caractère naturel et culturel exceptionnel, le dynamisme de sa communauté, la qualité de ses services et son innovation en matière de développement.

 

LES ORIENTATIONS

  1. Environnement -
    Un milieu naturel préservé, incluant des aires protégées et des corridors de conservation.
  2. Milieux habités -
    Un développement résidentiel novateur intégré aux caractéristiques du milieu naturel environnant et au cadre bâti.
  3. Pôles d’activités -
    La mise en valeur d’Orford comme pôle majeur d’activités récréatives et culturelles axées sur sa nature et ses paysages exceptionnels.
  4. Parc national -
    Un parc national, intégré à l’économie et aux loisirs.
  5. Noyau villageois -
    Un noyau villageois attractif et diversifié; une offre de services répondant aux besoins de la population locale et touristique.
  6. Déplacements -
    Des déplacements sécuritaires et optimaux caractérisés par des réseaux planifiés, interreliant les secteurs habités aux pôles d’activités.
  7. Milieu agricole -
    Un milieu agricole innovant et encourageant sa mise en valeur à des fins agrotouristiques.

 

La consultation

L’adoption du projet de plan d’urbanisme révisé (projet de règlement 925) lance la période de consultation publique. La population est invitée à participer en grand nombre afin que le projet d’aménagement du territoire corresponde aux aspirations de tous et de toutes et tienne compte de leurs préoccupations. Le calendrier de consultation publique s’établit comme suit :

  • 20 juin, à 18 h 30

Soirée de consultation à la fois informative et participative.

Auberge Estrimont, salle Magog-Orford 44, avenue de l’Auberge, Orford

  • 21 juin au 31 juillet

Il sera possible de participer à la démarche en transmettant un mémoire, un avis ou des commentaires sur le projet. Ceux-ci devront être acheminés :

  • Septembre 2018

Rapport de la consultation publique du plan d’urbanisme révisé qui s'est tenue le 20 juin 2018.

RAPPORT DE LA CONSULTATION PUBLIQUE

  • Automne 2018

Soirée de consultation spécifique au noyau villageois (date à déterminer).

 

 

Les étapes de la démarche

Plan d’urbanisme

Le plan d’urbanisme est l’outil par lequel la vision de développement est transposée au territoire de la municipalité. Ce document précise les orientations que la municipalité se donne pour occuper et développer son territoire. Cet outil de planification constitue le carrefour obligé entre les exigences régionales et gouvernementales et la réglementation municipale qui encadre le type, la forme et le mode d’implantation des constructions et usages sur notre territoire.

Le plan d’urbanisme d’Orford a été adopté en 1991 et revu partiellement en 2005. On peut consulter le Pan d’urbanisme en cliquant sur le lien suivant :

Programme particulier d’urbanisme (PPU)

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) fait partie intégrante du plan d’urbanisme. Il permet d'apporter plus de précisions dans la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal. C’est le cas à Orford pour le secteur Cherry River dont le PPU a été adopté en 1996 et révisé en 2011. Cette planification plus détaillée de l’espace, accompagnée d’un plan d’actions, est justifiée par le rôle stratégique qu’exerce ce secteur dans la vitalité économique, la vie communautaire, l’accès à des services de proximité et la qualité de ses aménagements.

Communiquons

Infolettre
Liens utiles
MUNICIPALITÉ DU CANTON D’ORFORD

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Consulter l'indice Sopfeu