Équipe municipale

L’organisation des services municipaux s’établit en fonction des champs de compétences exercés par une municipalité, de la taille de son territoire et de sa population, de la présence d’infrastructures à proximité et des besoins exprimés par la population. Orford compte sur certains services partagés avec les municipalités voisines pour répondre à des besoins spécialisés, dont le service de police, le service incendie, le développement économique et la promotion touristique. La structure d’Orford comprend un conseil municipal qui travaille avec une direction générale et ses cinq services pour répondre aux besoins des citoyens.

Direction générale

Mme Danielle Gilbert, directrice générale,
gilbert@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 125

En étroite collaboration avec le conseil municipal, la direction générale assure la planification et la mise en place des stratégies afin de réaliser les projets de la municipalité et offrir des services de qualité. Elle a sous sa supervision les directions de services, les communications et les relations avec les partenaires du milieu.

Greffe

Me Brigitte Boisvert, greffière,
boisvert@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 123

Le Service du greffe fournit à l’administration municipale les informations et pose les actions légales requises pour la mise en œuvre des décisions du conseil municipal. Il fait le suivi des séances du conseil municipal et des ateliers de travail. Il assure la conservation et l’accès aux documents et archives. Le Service du greffe gère les réclamations contre la municipalité et la représente dans les cas de litiges.

Trésorerie

Mme Chantale Gagné, trésorière,
gagne@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 129

La trésorerie planifie et contrôle les activités financières de la municipalité, conformément aux normes comptables, lois en vigueur et politiques du conseil municipal. La trésorerie remplit, entre autres les fonctions suivantes :

  • comptabilité;
  • planification et le contrôle budgétaire ;
  • perception et la taxation ;
  • service de la paie ;
  • contrôles internes;
  • administration de programmes d’aide ou de contribution financière.

La trésorerie voit également à la supervision et au bon fonctionnement de l’accueil de la clientèle.

Services techniques

M. Bernard Lambert, directeur,
lambert@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 127

La Direction des services techniques est responsable des services techniques de la Municipalité qui regroupe les fonctions de l’urbanisme, de l’environnement, du développement et de l’entretien des infrastructures d’égout, d’aqueduc et de la voirie, ainsi que le développement et l’entretien des bâtiments et parcs municipaux.  Cette Direction est responsable du bon fonctionnement des services sous son autorité.  Elle voit à la planification, l’orientation, l’organisation et le suivi de l’ensemble des activités et ressources des services sous sa responsabilité.

Service de l’urbanisme

M. Pascal Ellyson, coordonnateur,
ellyson@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 133

Le service de l’urbanisme veille à ce que l’aménagement et le développement du territoire s’effectuent conformément à la planification. Il est responsable de l’application des règlements (émission de permis, surveillance, contrôle) et de fournir aux citoyens et entrepreneurs l’information requise pour réaliser leurs projets en respect de la réglementation sous sa responsabilité.

Service de l’environnement

Mme Karine Denis, coordonnatrice,
denis@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 142

Le service de l’environnement a la responsabilité de la planification des tâches et activités reliées à l’environnement, y compris l’émission des permis et certificats relatifs à l’environnement. Le service coordonne la gestion des matières résiduelles et le programme de mesurage et de vidange des fosses septiques. Il collabore à l’orientation et à la mise en œuvre d’actions traitant d’enjeux en environnement (foresterie, rivages, installations septiques, érosion des sols, espèces exotiques envahissantes, pesticides, etc.).

Service d’entretien de la voirie et des parcs

M. Yves Garneau, contremaître,
garneau@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 0

Le Service d’entretien de la voirie et des parcs est responsable de l’entretien du réseau routier, des espaces publics et du maintien en bonne condition du matériel roulant municipal. Le contremaître est responsable de la coordination des équipes et de la réalisation des activités d’entretien et de réparation requises aux équipements et infrastructures municipales.

Service des infrastructures

M. Louis Caron, coordonnateur,
caron@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 143

Le coordonnateur est responsable de la planification et de la réalisation des projets de réfection, d’amélioration, de construction et d’agrandissement des infrastructures municipales (voirie, bâtiments, parcs). Il voit à la réalisation, à l’exécution de programmes annuels d’entretien et de mise à niveau des infrastructures d’égout et d’aqueduc. Il planifie les besoins pour la réalisation des projets en infrastructures par attribution de contrats ou de travaux effectués en régie interne.

Sécurité incendie

M. Sylvain Lamarre, directeur,
lamarre@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 222

Le Service de sécurité incendie fournit à la communauté les services de prévention et d’intervention, en assurant la protection des individus et des biens, dans le respect des normes en vigueur, et de la santé et sécurité des intervenants. Ce service intervient également lors d’opérations de mesures d’urgence.

Infolettre
Liens utiles
MUNICIPALITÉ DU CANTON D’ORFORD

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Consulter l'indice Sopfeu