Sélectionner une page

Élections municipales

Élections municipales en direct

Le soir des élections municipales du 7 novembre 2021, vous pourrez suivre en direct les résultats du dépouillement des votes sur cette page. Ceux-ci seront diffusés en simultané dès leur réception.

Veuillez rafraîchir cette page pour les résultats plus récents.

 

 

Informations générales

Cette section présente l’information nécessaire pour exercer votre droit de vote en vue des élections municipales du 7 novembre 2021.

Votre domicile n’est pas situé dans la Municipalité?  Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la Municipalité depuis le 1er septembre 2020 ou avant. Pour plus d’informations, consultez le document à cet effet en cliquant ici.

Calendrier électoral 2021
Étapes Dates importantes pour les élections générales municipales du 7 novembre 2021 (voir note 1)
Avis public d’élection Au plus tard le 17 septembre 2021
Dernier jour pour les propriétaires uniques et les occupants uniques pour transmettre à la municipalité un écrit signé demandant leur inscription sur la liste électorale avant son dépôt 3 octobre 2021
Dernier jour pour les copropriétaires et les cooccupants pour transmettre à la municipalité une procuration afin de désigner une personne à être inscrite sur la liste électorale avant son dépôt 3 octobre 2021
Période de dépôt des déclarations de candidature Du 17 septembre au 1er octobre 2021, jusqu’à 16 h 30
Période pour soumettre une demande de révision de la liste électorale Période potentielle : du 16 au 26 octobre 2021
Révision de la liste électorale, le cas échéant Période potentielle : du 16 au 28 octobre 2021
Premier jour pour formuler une demande de vote par correspondance pour les électeurs dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de la santé publique 17 octobre 2021
Dernier jour de réception des demandes de vote par correspondance au bureau de la présidente ou du président d’élection 27 octobre 2021
Dernier jour pour transmettre les bulletins de vote par correspondance à l’électrice ou à l’électeur 28 octobre 2021
Vote au bureau de la présidente d’élection (facultatif) Du 29 octobre au 3 novembre 2021 (de 9 h 30 à 20 h)
Date limite de réception des bulletins de vote par correspondance par la présidente ou le président d’élection 5 novembre 2021, 16h30
Jour du vote par anticipation obligatoire 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h
Jour du scrutin 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h
Dernier jour pour demander un dépouillement ou un nouveau recensement des votes à la Cour du Québec 4 jours après le recensement des votes, ce qui correspond généralement au 11 novembre 2021
Proclamation des personnes élues
  • Pour les élus sans opposition : 1er octobre 2021, à partir de 16 h 30
  • Pour les élus au scrutin : à l’expiration du délai fixé pour demander un nouveau dépouillement ou un nouveau recensement des votes à la Cour du Québec, ce qui correspond généralement au 12 novembre 2021 (voir note 2)
Dernier jour pour une contestation judiciaire de l’élection 30 jours après la proclamation d’élection (voir note 3)

 

Notes

  1. Ces dates sont établies en fonction des adaptations à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et au Règlement sur le vote par correspondance prévues par le Règlement modifiant certaines dispositions en matière municipale afin de faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID19 découlant de la Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
  2. Dans le cas où un nouveau dépouillement ou un nouveau recensement des votes est demandé à la Cour du Québec, d’autres délais s’appliquent.
  3. Dans le cas d’une manœuvre électorale frauduleuse alléguée, des règles particulières s’appliquent.

Veuillez noter les changements suivants pour l’élection du 7 novembre 2021 

En raison de la pandémie, pour cette élection seulement, les catégories de personnes suivantes pourront voter par correspondance :

  • Les électeurs en isolement décrété par la Santé publique;
  • Les électeurs qui ne peuvent se déplacer pour des raisons de santé physique, incluant leur proche aidant qui est domicilié à la même adresse;
  • Les électeurs de 70 ans et plus.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection Me Brigitte Boisvert, au 819 843-3111, poste 123 ou par courriel à boisvert@canton.orford.qc.ca

Districts électoraux

De janvier à mai 2020, la Municipalité a procédé à l’établissement de sa carte électorale en vue des élections générales municipales du 7 novembre 2021. La division du territoire marque le début du processus électoral municipal en créant, pour la première fois à Orford, six (6) districts électoraux.

Qui a droit de vote?

Toutes les informations concernant les élections au Québec, notamment dans le domaine municipal, peuvent être obtenues auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), sur le site Élections Québec.

Pour avoir droit de vote, vous devez remplir, au 1er septembre de l'année électorale, toutes les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin;
  • posséder la citoyenneté canadienne;
  • ne pas être en curatelle;
  • n’être frappé d’aucune incapacité légale de voter.

Et remplir UNE des deux (2) conditions suivantes :

  1. être domicilié au Canton d'Orford et, depuis au moins six (6) mois, au Québec;
  2. être, depuis au moins douze (12) mois :
    1. propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire du Canton d'Orford
      ou
    2. occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire du Canton d'Orford.

Toutes les personnes inscrites sur la liste électorale ont droit de vote. Pour avoir droit de vote, votre nom doit OBLIGATOIREMENT être inscrit sur la liste électorale. Les personnes morales, telles que les corporations, sociétés, associations ou syndicats, NE PEUVENT PAS voter lors de l'élection, ni même par procuration.

Les propriétaires ou copropriétaires d'un immeuble et les occupants ou cooccupants d'un établissement d'entreprise qui ont la qualité d'électeur peuvent voter s'ils ont transmis une demande d'inscription ou une procuration reçue par la présidente d'élection au plus tard le 1er octobre de l'année électorale. Les formulaires prévus à cet effet se trouvent sur la page Élections - Formulaires.

Demande d’inscription sur la liste électorale
Les formulaires ci-dessous peuvent être téléchargés afin d'être complétés à l’ordinateur et transmis par courriel à info@canton.orford.qc.ca ou encore imprimés, complétés à la main et postés à la Municipalité du Canton d’Orford : 2530, chemin du Parc, Orford (Québec) J1X 8R8.

Électeurs non domiciliés

Vote par correspondance

Seuls les électeurs non domiciliés, c’est-à-dire qui n’ont pas leur résidence principale à Orford, qui sont inscrits sur la liste électorale et qui le demandent peuvent voter par correspondance.

Personnel électoral recherché

Vous souhaitez vous impliquer dans le bon déroulement des élections municipales du 7 novembre 2021? La présidente d’élection de la Municipalité du Canton d’Orford est à la recherche de personnel électoral pour la tenue du scrutin de vote du 7 novembre 2021 ainsi que pour le vote par anticipation du 31 octobre 2021.

La tenue d’une élection générale demande la participation d’un grand nombre de personnes pour s’assurer que tout se déroule dans le bon ordre, garantissant l’intégrité du processus démocratique. Ainsi, 60 postes seront à combler pour ces deux (2) journées.

Les candidats recherchés occuperont les rôles de scrutateurs, de secrétaires membre de la table de vérification, préposés aux mesures sanitaires et préposés à la circulation.

Le personnel devra être présent dans les bureaux de scrutin, de 8 h 30 h à 21 h environ.

Une formation obligatoire devra être suivie.

Qui peut postuler? 
Toute personne âgée de plus de 18 ans, fiable, disponible, aimant travailler avec le public et vivre une expérience hors du commun. Bienvenue aux étudiants et aux retraités!

Toute personne intéressée peut postuler en remplissant
le formulaire en ligne
.

Guide de l'électeur

Vous trouverez au lien ci-dessous le guide de l’électeur destiné spécifiquement aux électeurs et électrices d’Orford préparé par la Municipalité: https://bit.ly/ORF_guide_electeur_2021vf

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection Me Brigitte Boisvert, au 819 843-3111, poste 123 ou par courriel à boisvert@canton.orford.qc.ca

Posez votre candidature

La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau de la présidente d’élection, débute le 17 septembre 2021 et se termine à 16 h 30 le 1er octobre 2021.

Le formulaire de déclaration de candidature est disponible au bureau de la présidente d’élection.

Documentation pour les candidats

Personnes candidates

Vous souhaitez connaitre les personnes candidates aux élections municipales du 7 novembre?

Suivez l’évolution des candidatures qui se déroulent du 17 septembre au 1er octobre 2021 en cliquant ici. 

 

Infolettre

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h