Chères citoyennes,
Chers citoyens,
Lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal tenue le 5 juin, un projet de règlement décrétant un emprunt de 2 985 000 $ a été présenté afin de financer des travaux rendus obligatoires dans le cadre du Plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égout et des chaussées. Ce plan, adopté par la Municipalité en 2018, par sa résolution 2018-02-54 et déposé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, confirmait l’engagement de la Municipalité à réaliser certains travaux, travaux admissibles à l’aide financière provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
Un appel d’offres pour permettre la réalisation d’une partie de ces travaux, qui comportent des remplacements de conduites d’eau potable et d’égout, a été lancé ce printemps. La plus basse des soumissions reçues excédait l’aide financière à recevoir dans le cadre de la TECQ établie à 2 218 504 $, d’où l’objet d’un emprunt afin de permettre la réalisation de la totalité des travaux contenus à l’appel d’offres.
Depuis son dépôt, ce projet de règlement a suscité de nombreuses réactions et désaccords. Devant cette situation, et grâce à des démarches auprès de l’entreprise responsable des travaux, le conseil municipal a décidé, le 15 juin 2023, d’abandonner le processus d’adoption du règlement d’emprunt. Des modifications seront proposées afin de réduire la quantité de travaux prévus afin que la dépense totale soit payée par les sommes disponibles à la TECQ. Dans l’éventualité où cette hypothèse est impossible dans le respect de la légalité des ententes contractuelles, les travaux seront reportés en 2024 et un nouvel appel d’offres sera lancé à l’automne, toujours dans l’objectif de payer les travaux dans le cadre de l’aide financière de la TECQ.
Cordialement,
Marie Boivin, Mairesse