Sélectionner une page

Pavillon communautaire et CPE

PAVILLON COMMUNAUTAIRE ET CPE, L’ÉTAT DE LA SITUATION                                                                Municipalité d’Orford, le 8 avril 2022

 

Dans la foulée des communications médiatiques des derniers jours menant à de nombreux questionnements de citoyens, il appert essentiel d’informer la population sur l’état de la situation entourant le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) et d’un pavillon communautaire à Orford.

LE CPE

À l’automne 2020, suite à l’approche du député d’Orford, M. Gilles Bélanger, la Municipalité était invitée à participer à l’appel de projets visant l’octroi de places en CPE dans la MRC de Memphrémagog. Les projets devaient être déposés au plus tard le 15 janvier 2021. Pour ce faire, la Municipalité devait s’allier à un centre de la petite enfance pour le dépôt d’une demande au ministère de la Famille.

Après négociations, un CPE, le Jardin de Fanfan de Magog, acceptait, sous certaines conditions, d’être partenaire de la Municipalité et de devenir le futur gestionnaire de l’installation orferoise dans l’éventualité d’une réponse favorable par le Ministère. Basé sur cette garantie de partenariat à conclure, le conseil municipal adoptait unanimement en janvier 2021 la résolution 2021-01-12 intitulée « Appui au dépôt d’une demande pour 32 nouvelles places subventionnées du centre de la petite enfance Jardin de Fanfan sur le territoire de la Municipalité du Canton d’Orford ». Dès lors, il était su qu’une installation de 32 places était insuffisant pour un CPE et qu’une telle installation devrait être supportée par la Municipalité pour permettre sa réalisation. La valeur du projet restait toutefois à établir au moment où la résolution était adoptée. Forte de cette connaissance sur l’absence de rentabilité de l’installation, la Municipalité planifiait déjà profiter d’un second appel de projets afin d’augmenter le nombre de places à 60 et idéalement 80.

C’est alors que le 23 août 2021, le ministère de la Famille confirmait l’octroi de 31 places à Orford au CPE Jardin de Fanfan.

Puis, le 17 novembre 2021, conjointement avec le CPE Jardin de Fanfan, la Municipalité adressait une nouvelle demande au Ministère afin d’obtenir davantage de places à Orford. Le 26 novembre 2021, le CPE recevait une réponse négative à cette demande.

Le 7 décembre 2021, la Municipalité accompagnée de la direction du CPE, rencontraient une conseillère du ministère de la Famille concernant le refus d’octroyer des places additionnelles à Orford. La principale raison évoquée était que le Ministère se base uniquement sur la liste d’attente de la plateforme Place 0-5 et que selon cette liste, un CPE de 31 places répondait aux besoins actuels d’Orford.

Lors d’un atelier de travail du conseil municipal nouvellement élu tenu le 16 décembre 2021, le dossier de la construction d’un CPE de 31 places était donc rediscuté. À ce moment, la majorité des élus manifestaient la volonté de poursuivre le projet tout en planifiant celui-ci afin de permettre un agrandissement ultérieur.

LE PAVILLON COMMUNAUTAIRE

Au printemps 2020, la Municipalité procédait à un appel d’offres pour des services professionnels afin de revoir le concept du projet, élaborer les plans et devis, ainsi que les documents d’appels d’offres devant mener à la construction du pavillon communautaire. L’intention était d’ériger celui-ci au-dessus du bâtiment de service construit en 2017. De concert avec la firme d’architecture ADSP de Magog, la Municipalité élaborait un projet d’une superficie de 477 m² afin de combler les besoins établis en 2019.

Or, à l’automne 2021, la Municipalité était forcée de constater que les données sur lesquelles la réflexion avait été basée avaient grandement changé et portaient à un questionnement de l’orientation prise. De plus, le marché de la construction avait grandement fluctué au cours des deux (2) dernières années à l’égard du coût des matériaux de construction rendant insuffisantes les sommes initialement prévues au Règlement numéro 934 décrétant un emprunt de 1 250 000 $ afin de payer une grande portion du coût des travaux de construction du pavillon communautaire. Dans un tel contexte, le conseil municipal souhaitait revoir le projet dans son entièreté et mettait fin aux mandats en cours au mois de novembre 2021.

UN CPE ET UN PAVILLON COMMUNAUTAIRE SOUS UN MÊME TOIT

À l’automne 2020, la Municipalité se portait acquéreur du terrain situé à l’arrière du Restaurant Chez Papie et de la Place d’accueil. Ce site se veut névralgique dans le développement du cœur villageois et l’implantation du CPE à cet endroit y était déjà proposée. Or, dans un contexte de mise en commun des infrastructures, il a été débattu l’idée de peut-être partager des espaces inutilisés par le CPE, au profit du pavillon communautaire. Cette cohabitation partielle constituait la base de la nouvelle réflexion menée par le conseil municipal.

Considérant les efforts administratifs que requiert la construction d’un immeuble municipal pour une organisation de la taille d’Orford, la construction de deux (2) immeubles simultanément semblait difficilement réalisable. Ce faisant, la construction d’un seul immeuble pouvant abriter les deux (2) usages offrait de nouveaux avantages. Cette cohabitation entre les enfants et les aînés s’inscrit aussi dans la mission que souhaite développer le CPE. Considérant la volonté ferme de la Municipalité à obtenir davantage de place dans son service de garde, la construction de l’immeuble serait planifiée afin de pouvoir convertir rapidement et facilement une portion de celui-ci pour les besoins grandissants du CPE. Une telle planification implique assurément une réflexion quant à la relocalisation de certains usages communautaires.

Face aux avantages que semble procurer un immeuble abritant à la fois le CPE et le pavillon communautaire, le conseil municipal proposait d’explorer cette avenue afin de pouvoir soumettre ce projet à la population. Puisque la concrétisation des projets est obligatoirement liée à un financement par règlement d’emprunt, la Municipalité accordait, le 21 mars dernier, un mandat à la firme d’architecture Architech Design afin de concevoir un plan concept permettant d’estimer avec précision le coût des travaux. L’objectif de ce mandat est d’obtenir les informations minimales nécessaires à une présentation publique à venir.

LES PROCHAINES ÉTAPES DE L'AVANCEMENT DU PROJET

Mai – Juin 2022 (date précise à confirmer)

  • Tenue d’une séance d’information publique à l’égard du projet au cours de laquelle la population sera invitée à s’exprimer;
  • Ajustement du projet en fonction des éléments retenus lors de la séance d’information.

 

Juillet 2022

  • Avis de motion et adoption d’un projet de règlement d’emprunt;
  • Adoption du règlement d’emprunt;
  • Tenue du registre d’approbation réglementaire.

 

Août 2022

  • Selon le nombre de signataires au registre, décision du conseil municipal sur la tenue d’un référendum ou l’abandon du projet.

 

L’échéancier et la formule retenue seront directement liés aux conclusions des étapes précédentes. Les interventions citoyennes ayant eu lieu lors de la séance du conseil du 4 avril 2022 confirment l’importance portée à ces projets par la population. La Municipalité reçoit positivement cet intérêt et veillera à vous tenir informés du mieux qu’elle le peut au cours des prochains mois. En ce sens, cette page a été ajoutée sur le site Internet de la Municipalité pour suivre l’avancement du projet en fonction de chacune des étapes.

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Horaire estival (30 mai au 2 septembre 2022)

Lundi au jeudi 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi 8 h à 12 h