Sélectionner une page

En novembre 2020, la Corporation des Fleurons du Québec a décerné quatre (4) fleurons à la Municipalité d’Orford. La Municipalité vise désormais l’obtention de l’ultime cinquième fleuron. Pour l’occasion, tous les orferoises et les orferois sont invités à mettre la main à la terre dans le cadre du concours Orford en fleurs. Ce concours horticole vise à récompenser les citoyens qui embellissent la façade avant de leur propriété et du même coup leur municipalité. Pour participer, nous avous invitons à remplir le formulaire d’ici au 28 mai 2021.

Déroulement

Le concours s’adresse à tous les propriétaires de résidences d’Orford. Pour s’y démarquer, il suffit de rehausser son décor extérieur en habillant la façade avant de sa résidence par un aménagement paysager. Pour l’édition 2021, le concours comporte une seule catégorie, soit « Embellissement de la façade avant ». Le concours de déroulera en trois (3) étapes :

  1. Insciption. Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire « Inscription concours Orford en fleurs » d’ici au 28 mai 2021.
  2. Visite du comité d’embellissement. À la fin de mois de juillet 2021, au moment où la floraison est à son apogée, le comité d’embellissement d’Orford évaluera les aménagements des participants inscrits, selon des critères préétablis.
  3. Remise des prix. Au mois d’août 2021, il y aura une remise de prix aux deux (2) gagnants du concours, soit des bons d’achat à dépenser dans les centres de jardinage du territoire. Également, les résidences coup de cœur recevront une enseigne aux couleurs du concours.
Critères de sélection

Les critères de sélection pour les aménagements paysagers des propriétés en façade avant sont :

  • le choix des végétaux;
  • l’équilibre de l’aménagement;
  • la propreté des lieux;
  • la présence combinée d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces et d’annuelles;
  • la vue d’ensemble et l’harmonie visuelle.
Inscription

Le formulaire doit être dûment rempli d’ici au 28 mai 2021. 

Lauréats 2021 concours Orford en fleurs

Dans le cadre du concours Orford en fleurs, le comité d’embellissement de la Municipalité d’Orford a sélectionné trois (3) lauréats après avoir analysé l’aménagement paysager des résidences participantes. La Municipalité est fière d’avoir reçu un total de 14 inscriptions pour cette première édition.

Le premier prix, soit un chèque-cadeau de 250 $ des Serres St-Élie et une pancarte Coup de cœur, est remis à Monsieur Pierre Lacombe.

 

Le deuxième prix, soit un chèque-cadeau de 100 $ des Serres St-Élie et une pancarte Coup de cœur, est remis à Madame Carmen Archambault et Monsieur Alain Lambert.

 

Le prix de participation, soit  1 h de consultation avec l’architecte paysagiste Stéphanie Desmeules, est remis à Madame Geneviève Gagné

Le comité d’embellissement tient à remercier toutes les personnes qui contribuent à embellir notre Municipalité. Un sincère remerciement également à tous les membres du comité pour le travail réalisé ces derniers mois : Corinne Ducharme-Thibert, horticultrice et préposée à l’entretien des parcs et espaces verts de la Municipalité, Diane Boivin, conseillère municipale, Stéphanie Desmeules, architecte paysagiste, et Sarah Grondin, citoyenne d’Orford.

Infolettre

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h