Sélectionner une page

Acquisition et gestion des oeuvres d’art

Afin de soutenir et faire connaître les artistes orferois et contribuer au rayonnement de leurs œuvres, la Municipalité d’Orford procèdera à l’achat d’œuvres d’art pour sa collection permanente. Le Guide  d’acquisition et de gestion des œuvres d’art de la Municipalité d’Orford constitue l’outil dont s’est dotée la Municipalité afin de guider ses acquisitions d’œuvres d’art et préciser les bases à partir desquelles doit se développer sa collection.

APPEL AUX ARTISTES 2021

Pour l’année 2021, l’appel se limitera à la peinture, au dessin et à la technique mixte. Ces œuvres seront exposées à la mairie d’Orford. Veuillez noter que vous avez jusqu’au 12 avril 2021 pour soumettre votre dossier.

Admissibilité

Cet appel de dossiers est ouvert aux artistes du Québec, mais nous favoriserons les propositions d’artistes résidant ou originaires d’Orford.

Prix de vente

Les œuvres devront être livrées et prêtes à être installées. Le prix de vente doit inclure les frais d’encadrement et de livraison. L’artiste doit ajouter les diverses taxes s’il y a lieu. Dans le cadre de l’appel de dossiers 2021, la Municipalité rend disponible une enveloppe budgétaire de 7 000 $, le minimum alloué pour une œuvre étant de 500 $ et le maximum étant de 1 500 $. Il est à noter que les propositions de legs et de dons sont également admissibles à cet appel de dossiers.

Conditions requises et critères d'admissibilité

Les dépositaires doivent accompagner leur proposition d’un dossier artistique complet. Nous n’acceptons qu’un seul dossier par artiste, et celui-ci doit inclure un maximum de trois (3) œuvres.

Les dossiers présentés doivent contenir :

  • Le formulaire « Présentation d’œuvre d’art pour acquisition » dûment rempli;
  • Un curriculum vitae (CV) artistique du créateur de l’œuvre (ou d’une biographie dans le cas d’un artiste décédé), accompagné d’un texte explicatif sur la démarche artistique;
  • Deux (2) photographies différentes de l’œuvre (bien éclairée et de qualité suffisante pour être agrandie et présentée sur grand écran);
  • Dans le cas d’un don, un texte décrivant les motivations de l’artiste ou du propriétaire de l’œuvre;
  • Tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation.

Toutes les propositions conformes aux exigences de présentation d’un dossier seront évaluées par un comité d’acquisition qui formulera une recommandation au conseil municipal pour l’approbation finale.

Soumettre ma candidature

Le formulaire doit être dûment rempli et être accompagné des pièces requises avant le lundi 12 avril 2021. Il doit ensuite être déposé à la mairie, située au 2530, chemin du Parc à Orford, pendant les heures d’ouverture, soit de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi ou par courriel à communications@canton.orford.qc.ca.

 

Infolettre

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h