Sous la coordination du RAPPEL et avec le concours d’une quinzaine de bénévoles, l’Association des riverains de la chaine des lacs (ARCDL) du secteur nord d’Orford a procédé la semaine dernière au bâchage de près de 6600 m2 d’herbiers de myriophylles à épis.
L’association a d’abord sollicité des bénévoles pour la préparation de plus de 1000 sacs de lestage et mobilisé des riverains et leurs embarcations durant trois (3) jours afin de bien déployer les 23 toiles de jute. Quatre (4) plongeurs professionnels ont pu procéder à l’installation de ces bâches sur le fond des plans d’eau. Plus tard en saison, ces plongeurs vont compléter le travail par un arrachage manuel localisé.
Après plus d’une année de travail préparatoire, cette opération est la première phase d’un plan réparti sur quatre (4) années. Cela n’aurait pas été possible sans l’octroi de subventions de la Municipalité d’Orford.
Afin de soutenir les efforts des différentes association de protection des plans d’eau, n’oubliez pas de passer par les stations de lavage pour nettoyer vos embarcations!