Les 1er, 2 et 3 novembre 2021, la Municipalité procédera à des essais permettant de déterminer les pressions d’opération et les débits de chacune des bornes incendie situées sur le territoire. La durée des travaux est estimée à trois (3) jours.
Inconvénients causés par les travaux
L’écoulement de l’eau à des vitesses supérieures aux vitesses de fonctionnement quotidien entraîne inévitablement la remise en suspension dans l’eau des particules déposées sur les parois des conduites. Bien que ces dépôts soient majoritairement évacués par les bornes incendie, il arrive qu’une quantité de ces dépôts se retrouvent jusqu’au consommateur. Il en résulte une eau brouillée de couleur orange à noir. Lorsque vous constatez une eau colorée à votre résidence, vous êtes invités à laisser couler l’eau froide du bain jusqu’à ce que l’eau ait retrouvé sa clarté habituelle. Par mesure préventive, il est fortement recommandé d’effectuer une vérification de la qualité de l’eau avant de procéder à une lessive utilisant un javellisant pour le blanchiment du linge, celui-ci réagissant fortement avec les particules en suspension.
De par sa constitution de conduites de petits diamètres, le réseau d’aqueduc de la Municipalité à une faiblesse au niveau hydraulique. L’ouverture d’une borne incendie occasionne d’importance baisse de pression allant même jusqu’à l’interruption complète de service pour certains secteurs. Ces interruptions sont momentanées, mais récurrentes.
Merci de votre compréhension et collaboration habituelle.