COVID-19 | Mesures de soutien aux citoyens de 70 ans et + devant rester à la maison

COVID-19 | Mesures de soutien aux citoyens de 70 ans et + devant rester à la maison

18 mars 2020

Appel à la solidarité entre voisins

Comme vous le savez sûrement, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation du COVID-19, dont :

  • l’incitation, pour les personnes âgées de 70 ans et plus, de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important. Ces personnes peuvent également sortir faire une promenade ou aller se procurer de la nourriture en respectant les consignes sanitaires recommandées;
  • l’interdiction des visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial pour les aînés et les adultes vulnérables ainsi que dans les résidences privées pour aînés sur l’ensemble du territoire québécois.
Dans ce contexte, la Municipalité d’Orford vous invite à la solidarité entre voisins et vous demande d’être vigilants par rapport aux personnes âgées de plus de 70 ans qui vivent près de chez vous. Lorsque cela est possible, n’hésitez pas à offrir d’aller faire les courses pour eux ou simplement prendre des nouvelles pour vous assurer que tout va bien. Ce n’est pas énorme pour vous, qui devez sortir de toute façon et cela peut s’avérer très rassurant pour elles.

Services communautaires pour les citoyens d’Orford dans le contexte

Jumelage bénévole / aîné
Le Centre d’action bénévole de Magog (CAB Magog) peut contribuer à mettre en relation un aîné avec un bénévole de son secteur qui pourrait le supporter durant cette période d’isolement. *** À noter que le CAB de Magog est aussi à la recherche de bénévoles pour remplacer les personnes âgées de plus de 70 ans qui doivent actuellement rester à la maison.

Pour avoir de l’information pour le jumelage bénévole/aîné ou pour proposer vos services en tant que bénévole, communiquez avec :

Suzanne Gallagher, coordonnatrice liaison et développement – 819 843-8138 poste 208 / liaison.developpement@cabmagog.com

Le CAB Magog maintient les services suivants pour les citoyens d’Orford :

Le personnel de l’organisme se doit toutefois de respecter une politique de non-contact. Les bénévoles n’entreront pas dans les maisons  lors de livraison ou dans les centres médicaux avec les personnes accompagnées.

Ressource Relais Memphrémagog offre les services d’une intervenante de proximité auprès des aînés
Son mandat est de répondre aux besoins qu’ont les aînés auxquels le réseau de la santé et des services sociaux ne peut pas répondre, par exemple, selon votre besoin, vous orienter vers les bons services dans votre milieu.

Nancy Pelletier / 819 574-6114 / err.magog@gmail.com

Centre d’action bénévole de Magog »

Livraisons à domicile à Orford

  • La plupart des pharmacies de Magog font la livraison à domicile.
  • Le IGA Extra Magog Gazaille | 819 868-1122
    Les livraisons se font les mardi, jeudi et vendredi au coût de 8 $.

Commande en ligne »

Cueillette de votre commande d’épicerie

Provigo Le Marché
1350 Rue Sherbrooke, Magog, QC J1X 2T3
Vous pouvez commander et ligne.
Les frais de ramassage express sont temporairement levés pour toutes les commandes en ligne.

Commande en ligne »

Vous avez des questions concernant le coronavirus?

▪ Consultez le site Internet du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
▪ Contactez la ligne Info-coronavirus (lundi au vendredi, 8 h à 18 h) : 1 877 644‑4545

Pour en savoir plus »

Liens utiles
MUNICIPALITÉ DU CANTON D’ORFORD

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Consulter l'indice Sopfeu