Sélectionner une page
Services offerts à la population

Les équipes municipales sont demeurées en poste depuis le début de la pandémie. Les employés ont dû ajuster, dans certains cas, les façons de faire pour éviter la propagation du COVID-19 et assurer la sécurité de tous. Malgré le déconfinement progressif amorcé, des restrictions continuent de s’appliquer à la présence physique des citoyens à la mairie. Jusqu’à avis contraire, ces restrictions resteront en vigueur.

 

Présence des citoyens à la mairie

Tous les services offerts habituellement par une présence à la mairie ont été ajustés pour réduire la présence physique dans la mairie.  Les citoyens sont invités à utiliser les moyens alternatifs (courriel, téléphone, poste et même la vidéoconférence).  Les employés avec qui le service est rendu peuvent vous assister pour établir le contact le plus efficace possible en réponse à votre besoin. Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos documents par la poste ou venir les déposer dans la boîte aux lettres extérieure à l’entrée de la mairie, laquelle est vidée fréquemment chaque jour.

Aucune visite à la mairie ne sera autorisée si vous n’avez pas obtenu un rendez-vous avec un employé au préalable.

Si une visite est planifiée avec un employé, respectez l’heure prévue puisque les portes demeurent barrées en tout temps.

  • Quelqu’un vous dirigera à l’heure convenue;
  • Quiconque a des symptômes ne doit pas se présenter et doit annuler son rendez-vous;
  • Les mesures sanitaires et de distanciation sociale devront être respectées;

Toute personne qui ne respecte pas les directives données sera invitée à quitter les lieux sans délai.

Services assurés sans changement

Les services suivants continuent d`être assurés comme à l’habitude. Les employés municipaux appliquent des mesures de distanciation et portent des équipements adaptés, dont la visière ou le masque, lorsque nécessaire :

  • L’entretien de la voirie;
  • L’entretien des parcs et des édifices municipaux;
  • Le suivi et l’entretien des réseaux d’égout et d’aqueduc/ les branchements;
  • Le programme de mesurage des fosses septiques;
  • La collecte des matières résiduelles;
  • L’ouverture de l’écocentre ce 16 mai 2020 avec un horaire augmenté temporairement les jeudis 21 et 28 mai de 8 h 30 à 12 h;

bris et inspection des installations septiques, gestion de l’eau, des égouts, des matières résiduelles, les travaux routiers, etc.

Services assurés avec ajustements

Demande de permis et inspections

En période de fort volume de demandes de permis et d’informations auprès des services de l’urbanisme et de l’environnement, le traitement des plaintes s’effectue en fonction du niveau d’urgence. Vous pouvez toujours faire votre demande par voie électronique, par téléphone ou par la poste. Des mesures particulières ont été prises pour faciliter le paiement des permis en ligne auprès de votre institution financière ou par chèque. La poste est davantage utilisée pour la transmission de documents volumineux.

Les visites sur les terrains privés sont toujours possibles, mais s’effectuent uniquement à l’extérieur des bâtiments. Les mesures de distanciation sociale seront appliquées par les inspecteurs avec les citoyens.

Pour l’envoi de documents et demandes de renseignements, info@canton.orford.qc.ca.

Si toutes ses options sont insuffisantes et ne vous permettent pas d’obtenir le service requis, vous devrez convenir avec l’employé concerné d’un rendez-vous.

Pour en savoir plus »

Paiement des taxes municipales

Aucun paiement de taxe municipale ne peut se faire au comptoir ni en argent comptant actuellement.

Les options :

  • par l’entremise de votre institution financière;
  • par la poste;
  • dans la boîte municipale disponible à la mairie.

Pour en savoir plus »

Séance du conseil

Depuis le mois d’avril, les séances du conseil se tiennent à huis clos en direct ou en différé. Vous pouvez visionner la séance en ligne :

Remboursement des inscriptions aux activités de loisirs, camps de jour et SÉPAQ

Depuis le début de la pandémie, les inscriptions aux activités de loisir donnant droit à un remboursement partiel sont suspendues. Tant que cette suspension est en vigueur, nous vous invitons à conserver vos reçus et des directives suivront dès que connues. Des mesures allégées seront prévues pour faciliter la production des preuves requises et pour transmettre le remboursement admissible.

Assermentation pour certificat de vie

Pour faire remplir un formulaire d’assermentation pour un certificat de vie, veuillez prendre rendez-vous par courriel à l’adresse info@canton.orford.qc.ca ou par téléphone au 819 843-3111, poste 0 avec Madame Marie-Chantal Giguère afin de venir porter vos documents.

Apportez :

  • une preuve de vie avec photo et preuve de résidence (permis de conduire, passeport, etc.);
  • le formulaire de demande dûment rempli par vous, MAIS NON SIGNÉ (vous devez signer le document devant le responsable à l’assermentation).

La personne responsable de l’assermentation se chargera de compléter le document.

Vous pourrez venir le chercher à la mairie le lendemain, sur rendez-vous ou encore le recevoir par la poste.

Parcs municipaux et réseau cyclable

  • Les parcs municipaux sont accessibles en respectant les règles de distanciation affichées;
  • Les bâtiments de service dans les parcs demeurent toutefois fermés;
  • Les modules de jeu sont fermés;
  • Les pistes cyclables et les sentiers de marche sont ouverts.

Rencontre de comités

Lorsque des rencontres de comités ou avec des organismes du milieu sont prévues, celles-ci se tiendront en vidéoconférence.

Prêt de locaux

Le prêt de salles dans les bâtiments municipaux n’est pas prévu avant le 1er septembre 2020. Si une salle est réservée, elle le sera sous réserve des directives gouvernementales à respecter.

Service incendie et permis de feu

Le service incendie est toujours en action lorsque des appels d’urgence le requièrent. Toutefois, les inspections de prévention dans les résidences sont suspendues temporairement.  Lorsque la Société de protection des forêts contre le feu du Québec (SOPFEU) le permet, des feux en plein air peuvent être autorisés sous réserve de l’obtention d’un permis de feu municipal.

Les demandes doivent parvenir par téléphone 819 843-3111 poste 222  ou  par courriel : incendie@canton.orford.qc.ca et un délai d’au moins sept (7) jours doit être prévu entre la date de la demande et la date de retour du service pour l’obtention du permis.

Autres services municipaux

D’autres services sont offerts par le biais de la réception à la mairie.  Lorsqu’un tel service est requis et nécessite une présence, un rendez-vous est requis.

PERSONNES ÉPROUVANT DES SYMPTÔMES Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter :

  • Ligne d’information spécifique pour l’Estrie : 1 844-721-6094
  • Ligne d’information COVID-19 du gouvernement du Québec : 1 877 644-4545
Informations utiles

La Municipalité recommande à ses citoyens de suivre les directives des autorités gouvernementales. Celles-ci sont communiquées quotidiennement dans les médias.

Pour suivre les conférences de presse du premier ministre en direct ou les regarder en différé, cliquez ICI

Services pour les personnes devant rester à la maison

Voici 3 listes de ressources pour venir en aide aux aînés devant rester à la maison. On y présente les services disponibles et ceux qui sont suspendus :

À noter que l’information est sujette à changement. Ces documents ont été créés grâce à la collaboration de la Corporation de développement communautaire de l’Estrie et le Service d’organisation communautaire CIUSSS Memphrémagog.

SERVICES DU CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE DE MAGOG

INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME PAIR

Peu importe notre état de santé. Une maladie, un accident ou une chute… Le programme Pair s’adresse principalement aux personnes vieillissantes, en perte d’autonomie et vivant seules. C’est un service personnalisé d’appel automatisé qui joint les abonnés pour s’assurer de leur bon état de santé. C’est l’abonné qui choisit l’heure de l’appel et le nombre d’appels par jour.

Dans notre MRC, le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Pour toute information ou pour adhérer au programme Pair, veuillez contacter Mickael Laroche à la Régie de police de Memphrémagog par courriel (mickael.laroche@policerpm.com) ou au 819 843-3334, poste 0.

Feuillet d’info 70 +

La Municipalité a fermé la mairie au public. Toutefois, le personnel est en place pour répondre à vos questions et offrir la plupart des services par téléphone, par courriel et en ligne :

  • La Municipalité demande aux citoyens de lui rapporter les événements qui surviennent sur son territoire et qui requièrent une intervention immédiate des services municipaux :
    • durant les heures d’ouverture de la mairie (de 8 h à midi et de 13 h à 16 h) par téléphone du lundi au vendredi au 819 843-3111;
    • hors des heures d’ouverture, communiquez au même numéro et faites le 6 afin de joindre la personne de garde pour les situations d’urgence.
  • Si la santé et/ou la sécurité des gens sont en jeu, contacter directement le 9-1-1.
  • Si la situation est non urgente, veuillez nous la rapporter par courriel à l’adresse suivante : info@canton.orford.qc.ca.
Infolettre
Liens utiles
MUNICIPALITÉ DU CANTON D’ORFORD

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h