Sélectionner une page

Dépôt de verre

Un point de dépôt de verre est accessible en tout temps à Orford :

Emplacement : garage municipal, 1120, chemin de la Montagne;

Horaire : accessible en tout temps.

Consignes :

  • les contenants de verre sont aussi acceptés dans les bacs bleus.
  • Seuls les contenants en verre peuvent y être déposés.
  • Les couvercles et les bouchons doivent être retirés.
  • La présence d’une matière non acceptée comme la céramique peut contrecarrer le recyclage de l’ensemble du chargement.
QUESTIONS ET RÉPONSES

Est-ce qu’il vaut toujours la peine de déposer les contenants de verre dans le bac bleu?

OUI. Le point de dépôt de verre vise à offrir une alternative aux citoyens qui désirent faire un effort supplémentaire pour que le verre soit recyclé à 100%. Le verre déposé dans le bac bleu sera tout de même trié et valorisé.

Qu’advient-il du verre qui est déposé au point de dépôt de verre de la Municipalité d’Orford?

Le verre est transporté au site de l’entreprise 2M Ressources, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il y est trié par lecteur optique, nettoyé et broyé. Il est principalement utilisé dans la fabrication d’autres contenants en verre et de produits d’isolation.

Quels sont les résultats de la collecte de verre au point de dépôt d’Orford?

Depuis le 4 mai 2019 (date du lancement du projet pilote), et ce, jusqu’au 31 décembre 2019, ce sont 38,8 tonnes de verre qui ont été récupérées via le point de dépôt volontaire. Ce tonnage est bien au-delà des quantités anticipées par la Municipalité.

Pourquoi avoir mis en place un point de dépôt de verre à Orford?

Le recyclage du verre au Québec connaît certaines difficultés, principalement depuis la fermeture de l’usine Klareco en 2013, laquelle traitait environ 80 % du verre recyclé de la province. Depuis, le verre récupéré par le bac bleu est principalement utilisé comme matériel de fondation pour les voies de circulation en remplacement de la roche ou de la pierre ainsi que pour recouvrir les ordures enfouies quotidiennement dans les lieux d’enfouissement techniques, une opération nécessaire pour contrôler les nuisances. Le verre étant un matériau neutre, non nocif pour l’environnement, cette alternative temporaire permet de valoriser cette matière, en attendant le développement de nouveaux marchés de recyclage. La situation n’est pas unique à Orford ou l’Estrie, elle touche tout le Québec. C’est pourquoi des réflexions et des travaux ont cours à l’échelle provinciale pour remédier à la situation. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé l’élargissement du système de consigne, notamment aux bouteilles de vins et spiritueux. Par la mise en place d’un point de dépôt du verre, la Municipalité d’Orford vise à offrir dans l’intervalle une alternative aux citoyens qui désirent faire un effort de plus pour s’assurer que la valorisation du verre respecte davantage la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation).

Qu’adviendra-t-il des points de dépôt de verre lorsque le projet du gouvernement du Québec d’élargir la consigne sera mis en place?

Il est trop tôt pour répondre à cette question. Le gouvernement provincial travaille actuellement à définir son réseau de dépôts. La Municipalité demeurera attentive à l’avancement de ce dossier afin d’assurer une desserte adéquate à ses citoyens.

Infolettre

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h