Sélectionner une page

Dépôt de verre

IMPORTANT! Le point de dépôt volontaire de verre sera déplacé au parc de l’Érablière à la fin du mois de juillet 2021. 

En raison du bruit qu’occasionnait la manipulation des bouteilles, le point de dépôt volontaire de verre situé au garage municipal à Orford sera relocalisé. En effet, à la fin du mois de juillet 2021, le point de dépôt de verre sera déplacé au parc de l’Érablière situé au 34, chemin de la Sucrerie à Orford.

La Municipalité encourage les citoyens à continuer à apporter leurs pots et bouteilles en verre transparent ou coloré au nouvel emplacement. Il est à noter qu’il est également possible de déposer ce type de pots et de bouteilles dans votre bac bleu.  Ce verre est alors transformé en différents types de produits.

 

Un point de dépôt de verre est accessible en tout temps à Orford :

Emplacement : garage municipal, 1120, chemin de la Montagne;

Horaire : accessible en tout temps. Toutefois,  par souci de respect du voisinage, nous invitons fortement les usagers à se rendre au point de dépôt de verre en journée et ainsi éviter de troubler la quiétude des résidents environnants.

Consignes :

  • Seuls les contenants en verre peuvent y être déposés.
  • Les couvercles et les bouchons doivent être retirés.
  • La présence d’une matière non acceptée comme la céramique peut contrecarrer le recyclage de l’ensemble du chargement.
  • Les contenants de verre sont aussi acceptés dans les bacs bleus.
QUESTIONS ET RÉPONSES

Qu’advient-il du verre qui est déposé au point de dépôt de verre de la Municipalité d’Orford?

Le verre est transporté au site de l’entreprise 2M Ressources, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il y est trié, nettoyé et broyé. Le verre recyclé est utilisé, entre autres, dans la fabrication de contenants en verre, de produits d’isolation, d’agrégats, etc.

Qu’advient-il du verre qui est déposé dans les bacs bleus?

Les contenants en verre récupérés dans les bacs bleus sont brisés et mélangés avec d’autres matières durant le transport comme des petits morceaux de plastique et de papier. Ce verre ne peut être recyclé en nouveaux produits de verre. Il est donc broyé puis dirigé vers le lieu d’enfouissement technique où on il est utilisé comme matériel de recouvrement journalier en remplacement du sable.

Qu’adviendra-t-il des points de dépôt de verre lorsque le projet du gouvernement du Québec d’élargir la consigne sera mis en place?

Il est trop tôt pour répondre à cette question. Le gouvernement provincial travaille actuellement à définir son réseau de dépôts. La Municipalité demeurera attentive à l’avancement de ce dossier afin d’assurer une desserte adéquate à ses citoyens.
Infolettre

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h