Sélectionner une page

Déchets

ENCORE TROP DE DÉCHETS ENVOYÉS À L’ENFOUISSEMENT

Le bilan de la gestion des matières résiduelles s’améliore progressivement chaque année dans la MRC de Memphrémagog. Toutefois, 76 % du contenu du bac à déchets peut encore être valorisé. C’est ce que révèle une étude de caractérisation des déchets réalisée en 2018 sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Selon cette étude, les « vrais » déchets ne représentaient que 24 % du contenu de la poubelle des citoyens de la MRC. C’est donc dire que 76 % des matières qui ont été envoyées à l’enfouissement auraient dû se retrouver ailleurs.

Choisir le bon bac, c’est payant!

Pour chaque tonne de déchets enfouis, le gouvernement perçoit 22,24 $ (taux de 2019). C’est la redevance pour l’élimination de matières résiduelles. Le gouvernement retourne une partie des sommes aux municipalités en fonction de leur performance. Moins la Municipalité enfouit de déchets et plus elle reçoit d’argent.

  • Taux de détournement de l’enfouissement à Orford en 2017 : 58 %
  • Taux de détournement de l’enfouissement à Orford en 2008 : 34 %

ÉLIMINATION

Lorsqu’on ne peut réutiliser, recycler ou valoriser une matière, elle est alors considérée comme un déchet qui sera envoyé à l’enfouissement. À Orford, les matières déposées dans les bacs noirs et verts sont directement acheminées au lieu d’enfouissement technique de la Régie Intermunicipales de gestion des déchets solides de la région de Coaticook (RIGDSC). Ce site est équipé de systèmes de captage et de traitement des eaux de lixiviation et des biogaz provenant de la décomposition des matières organiques.

COMMENT SONT GÉRÉS NOS DÉCHETS?

Dans cette vidéo, nous visitons le lieu d’enfouissement technique de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook, où se retrouvent une partie des déchets du territoire de la MRC de Memphrémagog.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/T4yFzwoLIZw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

MAIS AVANT D’ÉLIMINER … À VOS MARQUES, PRÊTS … ON TRI

Saviez-vous que 16 % de ce qui est jeté dans la MRC de Memphrémagog est recyclable et 39 % est compostable?

Un objet, un bien ou une matière n’est plus utile pour vous? Posez-vous les questions suivantes, dans l’ordre :

  • CELA POURRAIT-IL ÊTRE UTILE POUR QUELQU’UN D’AUTRE? Organisez un 5 à 7 de troc avec votre entourage, appelez la Ressourcerie des Frontières, etc.
  • EST-CE QUE C’EST RECYCLABLE? Consultez l’ABC des BACS
  • EST-CE QUE C’EST COMPOSTABLE? Si oui, allez hop dans le bac! Consultez l’ABC des BACS
  • EST-CE QUE CELA PEUT REPRÉSENTER DES RISQUES POUR LA SANTÉ OU POUR L’ENVIRONNEMENT? Consultez la liste des matières dangereuses acceptées à l’Écocentre.
  • EST-CE QUE J’AI ÉPUISÉ LES SOLUTIONS PRÉCÉDENTES? Alors, ce qui me reste de non réutilisable, non recyclable, non compostable ou non dangereux doit aller dans le bac à déchets noir (ou vert) et sera acheminé vers un lieu d’enfouissement.

POUR BIEN TRIER, VISITEZ L’ABC des BACS

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Horaire estival (30 mai au 2 septembre 2022)

Lundi au jeudi 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi 8 h à 12 h