Matières résiduelles

RÉDUIRE, COMPOSTER, BIEN TRIER … C’EST TOUT NATUREL!

Pour les prochains mois, la Municipalité d’Orford se lance dans cette campagne portant sur la gestion des matières résiduelles. Elle  invite les citoyens à repenser leurs façons de gérer leurs matières résiduelles :

  • en participant davantage à la collecte des matières organiques (bac brun);
  • en adoptant des pratiques de réduction à la source.

C’est dans l’air du temps, on le dit partout, mieux trier ses matières organiques et réduire à la source permet de diminuer notre empreinte écologique et d’économiser! 

Parmi les actions, la Municipalité prévoit notamment : 

  • soirée d’information citoyenne sur la collecte des matières organiques (bac brun) : mardi 1er octobre 2019 à 19 h VOIR L’INVITATION | INSCRIPTIONS;
  • conférence spécialisée sur l’objectif de tendre vers le zéro déchet;
  • diffusion de capsules d’informations dans le bulletin mensuel, l’infolettre et la page Facebook de la Municipalité;
  • affichage sur les babillards publics;
  • révision de la page Matières résiduelles de notre site Internet pour y intégrer des «trucs et astuces» qui vous aideront dans votre tri de matières résiduelles. Revenez voir les nouveautés de notre page au début du mois d’octobre!
  • etc.
Un objectif : Éliminer en dernier
Éliminer une seule matière résiduelle : le résidu ultime

C’est l’objectif fondamental que s’est donné le gouvernement québécois, via sa politique de gestion des matières résiduelles. Pour y arriver, les MRC sont mises à contribution. Elles doivent donc produire un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) comportant des actions visant à réduire l’enfouissement des matières collectées dans les différentes municipalités. La plupart des actions et des services mis en place par les municipalités découlent de cette volonté d’enfouir le moins de matières possibles.

Ressources internet :

Un principe : 3RV-E

Le principal principe à appliquer dans la gestion des matières résiduelles, autant par le citoyen dans le tri de ses matières à la maison que par les organismes gouvernementaux dans l’élaboration de ses cibles à atteindre, est celui des 3RV-E. Ce principe est en fait une priorisation des actions à privilégier avant d’opter pour l’élimination. La priorisation prend en compte l’impact environnemental des différentes actions.

 RÉDUCTION À LA SOURCE

En premier lieu il faut Réduire notre consommation à la source. Cette option est à privilégier, car elle est celle qui nécessite le moins d’énergie et de consommation de ressources. Une panoplie d’actions simples peut être mise en place pour réduire à la source :

ASTUCES SIMPLES POUR RÉDUIRE À LA SOURCE

  • Ne pas choisir des aliments en emballage individuel ou sur-emballés à l’épicerie;
  • Apporter des sacs réutilisables lorsqu’on fait des courses (épicerie ou autres);
  • Utiliser des couches lavables;
  • Se poser la question : en avons-nous vraiment besoin avant d’acheter;
  • Faire réparer les vieux appareils électroniques plutôt que de les jeter au moindre bris;
  • Ne pas faire imprimer des documents quand ils peuvent être consultés en ligne. Autrement, imprimer en recto verso ou en pages multiples.

RÉEMPLOI

Ensuite, il faut privilégier le Réemploi. Cette action consiste à donner une deuxième vie à un objet sans pour autant en modifier sa nature.

En matière de réemploi, la Municipalité possède une entente avec la Ressourcerie des Frontières de Coaticook, un organisme à but non lucratif qui reconditionne et remet en marché des biens et objets de secondes mains. Les organismes de bienfaisances font également partie des stratégies de réemploi. Le réemploi peut être aussi simple que de donner un meuble devenu encombrant pour nous à un autre membre de la famille ou des amis!

Pour obtenir plus d’informations sur la Ressourcerie des Frontières de Coaticook : http://www.ressourceriedesfrontieres.com/.

RECYCLAGE

Le recyclage consiste à traiter des matières afin de les réintroduire dans le cycle de production d’un produit. Par exemple, les plastiques recyclables sont collectés, triés, puis transformés en billes de plastique qui serviront dans la production de nouveaux produits en plastique.

Les objets ou matériaux qui sont faits de matières recyclées provenant de vos bacs de recyclage ont le fameux logo des trois (3) flèches vertes :

icône recyclage

À Orford, les matières recyclables doivent être déposées dans le bac bleu. Le contenu du bac bleu sera acheminé vers le centre de tri Récup Estrie à Sherbrooke. Les matières recyclables seront triées puis envoyées vers différents conditionneurs ou recycleurs qui s’assureront de remettre les matières transformées sur le marché. Pour savoir quoi mettre ou ne pas mettre dans votre bac bleu, vous pouvez consulter le site Internet de RécupEstrie : http://www.recupestrie.com/.

VALORISATION

Finalement, avant de considérer l’enfouissement, il est possible de vérifier les options de Valorisation qui sont disponibles. La valorisation consiste à transformer chimiquement ou organiquement les matières résiduelles. Le meilleur exemple de valorisation est le compostage. Les matières compostables collectées dans le bac brun à Orford sont acheminées à la plate-forme de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook (RIGSDSC). Les matières compostables reçues sur le site sont mélangées avec des copeaux de bois, mises en andains puis mélangées sur une base régulière afin d’accélérer le processus de décomposition. À la fin du processus, le tout est tamisé pour retirer les contaminants grossiers et le compost ainsi produit pourra être utilisé comme fertilisant.

Les matières résiduelles peuvent également être transformées en énergie (valorisation énergétique), comme c’est le cas pour une partie des copeaux de bois qui proviennent de l’écocentre et qui servent à fournir de l’énergie à l’usine Kruger.

ÉLIMINATION

Lorsqu’aucune des actions précédentes ne peut être réalisée pour une matière donnée, elle est alors considérée comme un déchet ultime qui sera Éliminé. En Estrie, la méthode d’élimination appliquée pour ces déchets ultimes est l’enfouissement. À Orford, les matières disposées dans les bacs noirs et verts sont directement acheminées au site d’enfouissement technique de la RIGDSC. Ce site est équipé de systèmes de captage et de traitement des eaux de lixiviation et des biogaz provenant de la décomposition des matières organiques.

Je trie, tu tries, il trie, nous trions

Un objet, un bien ou une matière n’est plus utile pour vous? Posez-vous les questions suivantes, dans l’ordre :

Cela pourrait-il être utile pour quelqu’un d’autre?

Liste des matières acceptées à l’écocentre ou voir avec la Ressourcerie des Frontières de Coaticook

Est-ce c’est recyclable?

Liste des matières à placer dans le bac bleu : consultez Recup Estrie, le site internet de la Régie de récupération de l’Estrie.

Est-ce que c’est compostable?

Liste des matières compostables à placer dans le bac brun : consultez site l’ABC du Bac.

Est-ce que cela peut représenter des risques pour la santé ou pour l’environnement?

Liste des matières dangereuses acceptées à l’écocentre.

Est-ce que j’ai épuisé les solutions précédentes?

Alors, ce qui me reste de non réutilisable, non recyclable, non compostable ou non dangereux doit aller dans le bac à déchets noir (ou vert) et sera acheminé vers un site d’enfouissement.

Soyez vigilant lorsque vous triez vos matières résiduelles, cela évitera bien des désagréments. Pour effectuer un bon tri de vos matières, consultez le site internet L’ABC du bac développé par la MRC Memphrémagog.

Plusieurs organismes et entreprises travaillent d’arrache-pied afin de trouver des débouchés intéressants pour nos matières résiduelles. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les matières qui peuvent bénéficier d’une deuxième vie. C’est pourquoi il faut considérer sérieusement de réduire notre consommation de biens à la source afin de réduire la masse de matières résiduelles.

La collecte des matières résiduelles sur le territoire d’Orford fait l’objet d’un règlement, le Règlement 837. On y stipule notamment qu’un seul bac roulant par catégorie est permis par propriété :

  • Bac brun : compost
  • Bac bleu : recyclage
  • Bac vert ou noir : déchets
À quel moment a lieu quelle collecte

Pour connaître les dates des différentes collectes, consultez le calendrier en ligne ou téléchargez le calendrier municipal. La fréquence des collectes ainsi que la taille des bacs sont déterminées en fonction d’un tri préalable des matières résiduelles que vous déposerez dans vos bacs. Pour savoir comment effectuer le tri de vos matières résiduelles

  • Consultez notre page Tri des matières résiduelles dans l’onglet Gestion ci-haut
  • Consultez le site internet L’ABC du bac développé par la MRC Memphrémagog.

Ainsi, le compost est ramassé plus souvent l’été pour diminuer les inconvénients reliés à l’odeur. Les bacs de recyclage sont ramassés plus fréquemment à longueur d’année. Par ailleurs, la municipalité encourage le recyclage et, par conséquent, elle s’attend à un plus grand volume de matières recyclables. Enfin, les bacs à déchet sont ramassés aux deux semaines. Une forte odeur peut s’en dégager vers la fin de la période si vous disposez des matières compostables dans votre bac à déchet au lieu du bac de compost.

Placer son bac au chemin
  • NE PAS placer le bac dans la rue ou trop proche du bord : les camions affectés à la levée des bacs sont équipés d’un bras articulé ayant une portée de 2,4 mètres (8’).
  • NE PAS laisser en permanence son bac à la rue : il est assuré que les bacs seront traités entre 7 h et 21 h, le jour même de la collecte.
Placer les bacs à l’entrée de la propriété
  • avant 7 h, le jour même de la collecte;
  • légèrement en retrait de la chaussée;
  • les poignées en direction de l’immeuble;
  • lorsque deux bacs sont près l’un de l’autre, prévoir entre eux un espace libre d’un (1) mètre.
Les bacs ne seront pas vidés dans les conditions suivantes
  • si le poids du bac excède 70 kg (155 lbs);
  • si le bac est inaccessible ou placé trop loin de la rue;
  • si le bac contient des matières interdites;
  • si le couvercle n’est pas complètement fermé.
Collectes spéciales

Pour connaître les dates des différentes collectes, consultez le calendrier en ligne ou téléchargez le calendrier municipal.

Feuilles

Les feuilles sont ramassées en bordure de chemin à l’automne. Elles doivent être placées dans des sacs en papier. Aucun autre type de sacs ne sera ramassé. Le transport des feuilles mortes vers des centres de compostage autorisés représente un coût important et une augmentation indue de la pollution. Il existe des alternatives, des débouchés pour les feuilles mortes sur votre propriété :

  • Le « feuillirecyclage », comme on le fait avec l’herbe coupée, qui consiste à déchiqueter les feuilles à la tondeuse et de laisser les résidus au sol. Ainsi déchiquetées, les feuilles prendront moins de temps à se décomposer et nourriront la pelouse.
  • Les feuilles mortes peuvent également servir de paillis temporaire pour les sols dénudés à la suite de travaux d’excavation, afin de le protéger de l’érosion causée par le vent ou la pluie.
Arbres de Noël

Les arbres de Noël doivent être dépouillés de toutes leurs décorations. Ils doivent être placés en bordure de rue la veille de la date prévue de collecte, en janvier. Nous demandons de les placer la veille de la date prévue, en autant que possible, afin de prévenir que les arbres restent pris dans la glace ou soient ensevelis par le chasse-neige. Les arbres de Noël seront broyés et les copeaux seront valorisés.

Encombrants et biens réutilisables

La municipalité possède une entente avec la Ressourcerie des Frontières de Coaticook  pour les encombrants et biens réutilisables. Cette entente inclut un service de collecte au porte-à-porte pour certaines matières. Ce service est offert sur rendez-vous seulement. Pour faire une demande de cueillette à domicile, veuillez appeler au 1 855 804-1018. Les encombrants ou les biens réutilisables peuvent également être déposées au point de dépôt de l’écocentre. Les menus objets doivent être mis dans des boîtes. Voir le calendrier pour connaître les jours d’ouverture de l’écocentre.

L’Écocentre est un service offert aux citoyens de la Municipalité du Canton d’Orford qui ont besoin de se départir de matières d’origine résidentielle qui ne vont pas dans les bacs roulants prévus pour les déchets, les matières recyclables ou le compost, notamment des objets encombrants ou des résidus domestiques dangereux.

  • Adresse : garage municipal, 1120, chemin de la Montagne;
  • Période d’ouverture : 4 mai 2019 au 2 novembre 2019 inclusivement;
  • Heures d’ouverture : le samedi, de 8 h 30 à 16 h.

Conditions d’utilisation :
  • être un contribuable de la municipalité;
  • avoir une résidence principale ou secondaire à Orford (preuve de résidence obligatoire);
  • enregistrer chacune des visites;
  • arriver avec des matières résidentielles;
  • décharger et trier les matières soi-même.
Matières refusées :
  • produits d’origine industrielle;
  • BPC et cyanure;
  • carcasses d’animaux;
  • déchets radioactifs ou biomédicaux;
  • matériel vétérinaire;
  • munitions;
  • produits explosifs.

Pour connaître en détail les conditions d’utilisation ainsi que les matières acceptées à l’écocentre et leur destination finale, téléchargez le document Service d’Écocentre de la Municipalité du Canton d’Orford.

NOUVEAU SERVICE: POINT DE DÉPÔT VOLONTAIRE DE VERRE

En réponse à une demande citoyenne, la Municipalité d’Orford déploie sous forme de projet-pilote un nouveau service de récupération volontaire du verre. Un point de dépôt de verre est désormais accessible en tout temps à l’entrée du garage municipal situé au 1120, chemin de la Montagne.

  • Emplacement : garage municipal, 1120, chemin de la Montagne;
  • Accessibilité : dès le 4 mai 2019;
  • Horaire : accessible en tout temps.

Ce service vise à offrir une alternative aux citoyens qui désirent trier à la source leurs pots et bouteilles de verre pour que ceux-ci soient entièrement recyclés, soit utilisés pour fabriquer de nouveaux produits plutôt qu’utilisés en remplacement d’un autre matériau.

 Veuillez noter que les contenants de verre demeurent acceptés dans les bacs bleus. 

Le succès de ce nouveau service repose sur le respect des consignes. Seuls les contenants en verre peuvent y être déposés. La présence d’une matière non acceptée comme la céramique peut contrecarrer le recyclage de l’ensemble du chargement.

 

Pour en savoir davantage sur le recyclage du verre, téléchargez le document Le recyclage du verre.

Infolettre
Liens utiles
MUNICIPALITÉ DU CANTON D’ORFORD

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Consulter l'indice Sopfeu