Sélectionner une page

30 JUILLET 2020 | AVIS D’ÉBULLITION EN VIGUEUR

30 JUILLET 2020 | AVIS D’ÉBULLITION EN VIGUEUR

30 juillet 2020

Ne pas utiliser l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir pendant au moins une minute ou utiliser de l’eau embouteillée.

Les dernières analyses ont démontré la présence de bactéries E.Coli dans l’eau de l’un des réservoirs alimentant le réseau d’aqueduc de la Municipalité d’Orford, couvrant les secteurs du Montagnac ainsi que du Village Mont Orford (une liste des rues et chemins touchés est jointe en annexe). La contamination de l’eau par ces bactéries signifie que cette eau peut contenir des micro-organismes dangereux pour votre santé et occasionner notamment des problèmes de gastro-entérites. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.

Que devez-vous faire?

  • De l’eau bouillie ou embouteillée doit être utilisée pour boire, préparer des breuvages et biberons, se brosser les dents, faire de la glace, abreuver les animaux de compagnie ainsi que pour laver et préparer les aliments mangés crus, et ce, jusqu’à avis contraire.
  • Jeter les glaçons, boissons et aliments non cuits préparés depuis le 28 juillet 2020 avec l’eau du robinet.
  • L’eau non bouillie peut être utilisée pour la douche ou le bain. Cependant, il serait préférable de laver les nourrissons à l’aide d’une débarbouillette (avec de l’eau non bouillie).
  • Le lavage des mains peut se faire avec l’eau du robinet à la condition d’utiliser du savon et de bien assécher les mains.
  • La vaisselle peut être lavée à l’eau chaude ou tiède de manière habituelle avec du détergent mais il faut s’assurer de bien laisser sécher la vaisselle avant de l’utiliser.

Écoles, entreprises, commerces et institutions :

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible. Vous devez fournir une eau potable à votre clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les micro-organismes.

Cet avis s’applique jusqu’à ce qu’un nouvel avis levant le présent avis d’ébullition soit produit. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner. La Municipalité prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour corriger la source du problème et rétablir la consommation à l’aqueduc.

VOIR LA LISTE DES RUES ET CHEMINS CONCERNÉS

Liens utiles
MUNICIPALITÉ DU CANTON D’ORFORD

2530, chemin du Parc,
Orford (Québec) J1X 8R8

Tél. : 819 843-3111
Sans frais : 450 532-3272

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h