En 2023, le risque d’introduction de la rage du raton laveur dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie est en augmentation. En juin, un cas de rage du raton laveur a été découvert dans le secteur d’Eustis, dans le nord-ouest du Maine, à environ 23 kilomètres de la frontière avec le Québec. Afin d’évaluer la situation, les autorités américaines mènent une surveillance accrue chez les animaux sauvages suspectés d’être porteurs de la rage dans le secteur. Une hausse des cas de rage du raton laveur a également été observée dans le secteur de Burlington, État du Vermont depuis mars 2022.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs invite la population de la zone de surveillance rehaussée à être vigilante et à signaler tous les animaux sauvages suspectés d’être porteurs de la rage. Les signalements du public sont le meilleur moyen pour repérer les animaux sauvages atteints.
Afin de diminuer les risques d’introduction de la maladie au Québec, le Ministère suit de près la situation et collabore étroitement avec les autorités américaines, qui ont déployé des interventions d’envergure pour limiter la propagation de la rage du raton laveur. Ainsi, grâce aux actions réalisées aux États-Unis, les opérations de surveillance en place au Québec demeurent suffisantes et efficaces pour lutter contre la rage du raton laveur.
Pour signaler la présence d’animaux suspects en toute saison, composez le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou en tout temps au Québec.ca/rageduratonlaveur.
Pour terminer, nous tenons à vous assurer qu’un plan d’intervention d’urgence est prévu et permettra de réagir rapidement si un cas de rage du raton laveur est détecté au Québec ou à proximité de la frontière. Pour connaître les résultats de la surveillance au Québec, nous vous invitons à consulter le bilan de la surveillance en 2022.»