Nouvelles

11 septembre 2017 - Lancement d'une politique de la famille et des aînés.

Brochure de la politique de la famille et des aînés.La Municipalité du Canton d’Orford lance sa nouvelle « Politique de la famille et des aînés ». Adoptée par le conseil municipal lors de sa séance du 3 juillet dernier, cette politique est l’aboutissement d’une démarche entreprise en décembre 2015 qui a réuni les élus, de nombreux citoyens ainsi que des employés municipaux. Le résultat consiste en un programme d’action étoffé et représentatif des besoins exprimés par la population, dont la mise en œuvre s’étalera sur trois (3) ans.

  • Téléchargez la brochure de la nouvelle « Politique de la famille et des aînés » d'Orford.


  • La nouvelle « Politique de la famille et des aînés » comprend quarante-trois (43) pistes d’actions réparties dans cinq (5) champs d’action : l’habitat, la participation sociale, les services de santé et de proximité, les espaces naturels et de loisirs, le transport et les déplacements actifs, les communications.

    Pendant dix-huit (18) mois, élus, citoyens et employés municipaux ont, pour la première fois dans l’histoire d’Orford, ainsi que le souligne M. le maire Jean-Pierre Adam, fait un véritable exercice de réflexion sociale. Une consultation s’est déroulée le 28 janvier dernier en mettant à profit un forum citoyen, dont les résultats ont fait l’objet d’un travail important d’analyses et de recommandations par les deux (2) comités pilotés par les conseillers Robert Dezainde et Cécile Messier. Une participante a vécu cette expérience comme un réel déclencheur du sentiment d’appartenance à la communauté orferoise.

    La démarche qui découle du cadre de développement adopté en 2016 a été amorcée à l’enseigne du programme du ministère québécois de la Famille pour la réalisation d’une politique des aînés. Elle s’est élargie pour inclure la réalité des familles qui vivent sur le vaste territoire de la municipalité.

    La population d’Orford est en croissance, en augmentation de 36 % entre 2006 et 2016. D’ici 2026, on estime que la proportion de personnes de 65 ans et plus sera de 25 %. Soucieuse de satisfaire les besoins de sa population en santé, éducation, habitat, emploi, prévention de l’exclusion, équité intergénérationnelle, la municipalité demeure à l’écoute de ses aînés tout en se donnant comme objectif d’attirer de jeunes familles.