Nouvelles

7 septembre 2017 - AQUEDUC -
Avis de rinçage du réseau d'aqueduc


La Municipalité vous informe qu’elle procédera au rinçage du réseau d’aqueduc dans la semaine du 11 septembre 2017 et que la durée des travaux est estimée à environ cinq (5) jours. Cliquez sur le lien plus bas pour sauvegarder le texte de cet avis.

OBJECTIF DE L'OPÉRATION

Une des préoccupations premières des municipalités à l’égard de leur réseau d’aqueduc est d’assurer un approvisionnement continu et de bonne qualité à sa population desservie. Le changement de la qualité de l’eau, du puits jusqu’au consommateur, ne devrait être que minime. Pour ce faire, le rinçage des conduites du réseau d’aqueduc se veut une méthode efficace et économique. Il permet de créer des renouvellements d’eau aux endroits où la consommation est minimale et aux extrémités du réseau. Il réduit par le fait même la prolifération bactérienne dans les conduites. Puisque les réseaux de la Municipalité sont non chlorés, cette étape se veut facilitante pour la préservation d’une eau de qualité jusqu’au point de consommation. Les opérations de rinçage permettent également de déloger des conduites les dépôts non durcis, maintenant ainsi leur capacité hydraulique.

INCONVÉNIENTS À PRÉVOIR

L’écoulement de l’eau à des vitesses supérieures aux vitesses de fonctionnement quotidien entraîne inévitablement la remise en suspension dans l’eau des particules déposées sur les parois des conduites. Bien que ces dépôts soient majoritairement évacués par les bornes incendie ou les bornes de drainage, il arrive qu’une quantité de ces dépôts se retrouvent jusqu’au consommateur. Il en résulte une eau brouillée de couleur orange à noir. Lorsque vous constatez une eau colorée à votre résidence, vous êtes invités à laisser couler l’eau froide du bain jusqu’à ce que l’eau ait retrouvé sa clarté habituelle. Par mesure préventive, il est fortement recommandé d’effectuer une vérification de la qualité de l’eau avant de procéder à une lessive utilisant un javellisant pour le blanchiment du linge, celui-ci réagissant fortement avec les particules en suspension.

De par sa constitution de conduites de petits diamètres, le réseau d’aqueduc de la municipalité à une faiblesse au niveau hydraulique. L’ouverture d’une borne de drainage (ou d’incendie) occasionne d’importance baisse de pression allant même jusqu’à l’interruption complète de service pour certains secteurs. Ces interruptions sont momentanées, mais récurrentes.

Suivre le lien