Incendie


Feux en plein air

Le règlement municipal interdit les feux à ciel ouvert sur l'ensemble du territoire sans avoir préalablement reçu un permis du Service de sécurité incendie de la municipalité.

La mise en place de cette procédure d'obtention de permis de feu a pour but une meilleure gestion du risque, réduire le nombre de feux de broussailles souvent causés par les feux à ciel ouvert et surtout diminuer notre impact sur l’environnement.

Obligation d’un foyer muni d’un pare étincelles

Les feux à ciel ouvert ne sont pas permis partout sur le territoire du Canton d’Orford (zones urbaines avec restrictions). Cela signifie que dans ces zones, seulement les feux faits dans un foyer muni d’un pare étincelles seront autorisés par un permis de feu.

Les zones urbaines avec restrictions comprennent notamment :

  • secteur Chéribourg;
  • secteur Estrimont;
  • secteur Manoir des Sables.

*Pour plus de précisions, contactez le service de prévention à savoir si votre rue se situe dans une zone urbaine avec restrictions.

Feux à ciel ouvert autorisés dans certains secteurs

Nous sommes une des rares municipalités au Québec qui autorise encore les feux à ciel ouvert. Ceux-ci sont toujours autorisés dans plusieurs secteurs par contre, lorsqu’ils le sont, ils sont assujettis à certaines restrictions. Celles-ci sont bien détaillées directement sur le formulaire de demande de permis.

Pour présenter une demande de permis de feu

Veuillez utiliser le formulaire prévu à cette fin. Une demande de permis de feu devra être remplie par le requérant pour tous les types de feu (loisir, déboisement, fête populaire) voir les explications ci-dessous.

Description des types de permis de feu

Feu de plein air relié au loisir (feux de camps)

  • Pour les feux extérieurs reliés au loisir, le permis sera permanent (renouvelable automatiquement à moins d’un changement quelconque dans votre installation).
  • Un dégagement minimal de dix (10) pieds de toutes matières combustibles (forêt, arbres, hautes herbes, bâtiments) est requis.
  • La dimension maximale permise est de un (1) mètre carré par un (1) mètre de hauteur.
  • La demande doit être signée et accompagnée minimalement d’un schéma clair ou de photos démontrant le dégagement respecté ainsi que le moyen de délimitation (obligatoire) utilisé.
  • Les moyens de délimitation acceptables sont : un foyer fermé muni d’un pare étincelles, des pierres, des blocs de béton, des briques, d’un baril sur dalle de béton.

Feu de plein air relié au nettoyage de terrain (aussi appelé «relié au déboisement»)

  • Le permis de feu relié au déboisement/nettoyage de terrain est valide pour dix (10) jours et renouvelable sur demande.
  • Les feux reliés à une fête populaire ou évènements communautaires sont valides pour une période de 24 heures.
  • Ces deux types de permis doivent être accompagnés de photos démontrant clairement le dégagement minimal de toutes les matières combustibles (arbres, forêts, hautes herbes, bâtiments) ainsi que le moyen de délimitation (obligatoire) utilisé (des pierres, des blocs de béton, un foyer extérieur, des briques, un baril sur dalle de béton).
  • La dimension maximale permise est de 1.5 mètre carré par 1 mètre de hauteur.
  • Un dégagement minimal de quinze (15) pieds est requis autour de l’aire de feu.

Feu relié à une fête populaire

Ce type de feu exige les mêmes critères que ceux du permis de feu relié au déboisement mais celui-ci n’est valide que pour 24 h.

Généralités des procédures de demandes

Aucun feu n’est autorisé malgré la validité du permis, en tout temps, lorsque l’indice de propagation de la SOPFEU http://www.sopfeu.qc.ca/ indique élevé ou très élevé ou encore, que les vents dépassent 20 km/h.

  • Vous devez compter sept (7) jours ouvrables pour le traitement dès la réception de la demande complète et conforme.
  • Les demandes incomplètes ou non conformes ne seront pas traitées.

Formulaires de demande de permis de feu

À acheminer au service de prévention (idéalement par courriel).

http://www.canton.orford.qc.ca/fr/demande.asp#feu

Coordonnées du service de prévention des incendies
2530, chemin du Parc, Orford (Québec) J1X 8R8
incendie@canton.orford.qc.ca
819 843-3111, poste 222

*Pour les urgences ou pour signaler un incendie faites le 9-1-1